Apparences Belgique

Imcas World Congress 2024. le marché de la médecine esthétique en 2023

MARCHÉ GLOBAL DE L’ESTHÉTIQUE : LES ÉTATS-UNIS TOUJOURS EN TÊTE, L’UNION EUROPÉENNE PASSE TROISIÈME

Les revenus du marché de l’esthétique médicale dépassent, cette année, largement leur niveau pré-pandémie en passant de 10,9 milliards de dollars en 2019 à 16,3 milliards en 2023 soit près de 50 % en moins de 5 ans.

En 2023, la croissance du marché dépasse les 3 % aux États-Unis, dans la région Asie-Pacifique et en Amérique latine. Seule l’Union européenne fait un tout petit peu moins à 2,1 % de croissance, dans une économie qui, selon la Commission européenne, ne dépasse pas les 0,6 % de croissance en 2023.

Le marché global de l’esthétique a connu une période florissante dans la foulée de la pandémie de la Covid-19, notamment sur le marché américain. Les taux de croissance en 2023 demeurent au-dessus de l’économie mondiale qui s’établit à 2,9% selon l’OCDE sauf pour l’Union européenne.

Les professionnels prévoient une nouvelle accélération de ce marché de l’esthétique en 2024 et au moins jusqu’en 2027. Avec plus de 5 % par an sur toutes les zones géographiques, voire plus de 8 % aux États-Unis et en Asie-Pacifique, le marché global de l’esthétique envisage des taux de croissance structurellement au-dessus de ceux de l’économie mondiale qui, selon le Global Economic Outlook

de KPMG, devrait s’établir à 2,4 % en 2024, et 2,6 % en 2025.

Les États-Unis demeurent le leader sur le marché global de l’esthétique avec une part de marché à 7,8 milliards de dollars.

Fait nouveau en 2023, l’Union européenne se place désormais au troisième rang derrière la zone Asie-Pacifique en termes de taille de marché.

Ces chiffres globaux masquent néanmoins les disparités entre l’UE et l’Asie-Pacifique, chacune de ces zones étant en avance dans des segments de marché différents. Les taux de croissance attendus vont néanmoins confirmer la situation nouvelle d’une plus forte puissance économique asiatique qu’européenne sur le marché global de l’esthétique médicale.

Malgré le contexte économique (récession de l’Allemagne, ralentissement de la Chine) la résisience de l’industrie demeure et les tendances anticipées sont positives pour les années à venir : 85 % des consommateurs s’attendent à augmenter ou à maintenir leurs dépenses l’année prochaine.

Les acteurs de l’industrie notent une volonté de mise en concurrence de la part des consommateurs plus forte qu’auparavant. Par exemple, 46 % des États-uniens ont exprimé une volonté de passer à des marques moins chères, ce qui traduit bien la démocratisation de plus en plus avancée du marché de l’esthétique médicale.

MARCHÉ GLOBAL DE L’ESTHÉTIQUE MÉDICALE
PAR SEGMENT LAURENT BRONES – SYMATESE
Corporate communication & Alliance Director – www.symatese.com

LA TOXINE BOTULIQUE

La toxine botulique est le segment de marché qui croît le plus fort et sans discontinuité. D’ici 2027 et par rapport à 2021, en moins de 10 ans, le segment de la toxine botulique aura presque doublé de taille en chiffre d’affaires, passant de 3,7 milliards (année record post-Covid-19) à 6,4 milliards de dollars.

Il est le premier segment économique du marché global de l’esthétique.
En 2023, la croissance aux États-Unis sur ce segment est près des 10 % et le restera chaque année jusqu’en 2027, d’après les professionnels du secteur.

Les autres zones géographiques ne sont pas en reste et dépassent toutes les 6 %. L’Asie-Pacifique devrait connaître une croissance de 10 % de ce segment de marché dès cette année et se maintenir au-dessus des 7 % de croissance chaque année ensuite.

Les États-Unis (2,7 milliards de dollars) dominent ce segment de marché devant l’Asie-Pacifique (1 milliard) et très largement face à l’UE (571 millions) et l’Amérique latine (305 millions).

LES PRODUITS DE COMBLEMENT

Les produits de comblement (comme l’AH) représentent le 2e plus gros segment du marché de l’esthétique médicale.
Les professionnels anticipent une croissance constante à partir de 2024 et jusqu’en 2027, à des taux dépassant les prévisions de la croissance mondiale.

Le segment des produits de comblement cutané représentera 5,2 milliards de dollars en 2027. Le partage entre les zones géographiques est assez équilibré entre les États-Unis (1,3 milliard), l’UE (1 milliard) et l’Asie-Pacifique (1 milliard).

 

 

 

 

LE BODY CONTOURING

La zone Asie-Pacifique est celle dont la demande va croître le plus vite avec une croissance de marché comprise entre 12 et 13 % sur les années à venir.

L’année 2023 est venue corriger les pertes qui ont été constatées en 2022 sur toutes les zones géographiques pour ce segment de marché, qui avait tout même cru de 35 % en 2021.
Les États-Unis représentent plus de la moitié du marché avec une part à 794 millions de dollars.

LES ÉQUIPEMENTS À BASE D’ÉNERGIE

L’année 2023 a constaté une stagnation de ce segment de marché à un peu moins de 2 milliards de dollars. Ce segment de marché ne s’appuie pas sur des « consommables » mais est un marché d’équipements (lasers, radiofréquences, ultrasons etc.). Il représente ainsi à la fois les besoins actuels des professionnels en équipement mais également leur confiance en l’avenir puisque ces derniers prennent la décision d’investir. Aucune zone géographique ne se distingue particulièrement cette année en la matière. Les équilibres de marché demeurent ici avec l’UE en troisième place, les États-Unis leaders et l’Asie-Pacifique au deuxième plan.

LES COSMÉCEUTIQUES

Ce segment de marché connaît une croissance régulière depuis des années et continue en 2023 de défier la conjoncture économique avec des taux proches ou dépassant les 3 %.

Le marché des cosméceutiques représente plus de 2,5 milliards de dollars partagé essentiellement entre les États-Unis (plus d’un milliard de dollars) et l’Union européenne (857 millions de dollars).

LES APPAREILS D’IMPLANTS ET DE RECONSTRUCTION MAMMAIRES
Ce segment de marché est très largement dominé à plus de 50 % par les États-Unis – 1 milliard de dollars sur un marché global d’1,8 milliard de dollars. Les autres zones géographiques sont en dessous de 350 millions de dollars de marché.
En 2023, seule l’Union européenne est en perte de vitesse avec -2,3 % de croissance, bien que la zone économique demeure devant les marchés latinoaméricain et asiatique.