Apparences Belgique

Image cernes

Hyalurostructure… un traitement innovant pour estomper les cernes

Philippe Berros MD Eye and Plastic Surgeon
Centre Medical International Monaco 
V.Professor HE University China

© Photo Dr Berros

Trop souvent présents, les cernes pleins, creux ou colorés sont des indications difficiles à traiter. Pour nous en parler, nous avons rencontré le Dr Philippe Berros – Oculofacial Plastic Trainer –pour Galderma  Academy, lors d’un workshop organisé par Galderma à Bruxelles. 

Dr Berros, vous êtes spécialisé en chirurgie et médecine esthétique du regard, vous avez mis au point l’hyalurostructure , pouvez-vous nous parler de ce traitement ?

Il s’agit d’un traitement efficace, à base d’acide hyaluronique, sans douleur et sans hématomes, réalisé à l’aide de microcanules 25 g renforcées brevetées. : periorbital canula*

Qu’est ce qu’un cerne ? 

Il existe différents types de cernes : – Des cernes congénitaux, on va grandir et vivre avec ces cernes. – Et des cernes acquis liés à une hyperlaxité de la peau et des tissus , qui s’installe au fil des années.

La prise en charge du cerne est très spécifique selon sa nature :

Soit on a un cerne creux, soit on a un cerne plein.

Si le cerne est creux, on va le remplir.

Si le cerne est plein, il faudra le traiter, c’est à dire enlever la poche et peut être remplir ensuite.

Il existe également des cernes colorés. On voit soit la pigmentation cutanée, la mélanine, soit on voit les vaisseaux dessous, quand la peau est très fine.

On peut également avoir des cernes mixtes, à la fois creux et colorés ou pleins et colorés.

Le traitement médical le plus effectué aujourd’hui c’est l’injection du cerne creux, soit avec le l’acide hyaluronique, soit avec de la graisse, c’est ce qu’on appelle la microlipostructure

La Hyalurostructure c’est quoi ? 

L’acide hyaluronique est un traitement médical, c’est un produit particulièrement bien adapté au comblement des cernes, qu’on connaît et qui est sur.

Un produit qui a ses avantages :

Il est facile à injecter, l’acide hyaluronique reste longtemps dans le cerne (des études démontrent qu’il reste en place plus de 10 ans) on peut retirer à avec de l’hyaluronidase, c’est donc médicalement réversible.

L’acide hyaluronique a aussi ses inconvénients :

Il est transparent et fait facilement des oedèmes car il est hydrophile, il attire l’eau, ce qui favorise l’apparition des oedèmes.

La technique d’injection dans la région périorbitaire se fait à l’aide d’une canule que l’on appelle la periorbitalcanula, c’est une 25G renforcée, qui a la particularité d’être moins flexible donc plus sûre. La pré incision estfaite avec une aiguille 23G.

Le traitement du cerne aujourd’hui consiste en deux étapes 

C’est un traitement anatomique, c’est le système de la montagne et de la vallée.

La montagne c’est le ligament orbiculaire, la vallée c’est le creux.

On va diminuer la taille de la montagne en stretchant, en relaxant le ligament et on traitera la vallée en la remplissant soit avec l’acide hyaluronique soit avec de la graisse.

Quelle est l’évolution de cette technique ? 

L’évolution de cette technique, c’est que l’on injecte moins de produit, donc on aura moins d’œdème.

Mais il est indispensable de bien maîtriser la technique en suivant des formations.

Combien de séances ? 

Une seule avec un contrôle à dix jours.

Quel est l’avantage de cette technique  par rapport aux autres traitements comme les lasers ? 

Il existe différents types de lasers, soit on va traiter la qualité de la peau autour des yeux avec un laser fractionné , (erbium ou CO2) , soit on utilisera également le laser CO2 pour enlever les poches.

On peut mélanger les techniques de traitements au cas par cas. 

Tout dépend du type de cerne. Parfois on ne fera que des injections.

Dans d’autres cas, il faudra d’abord opérer et faire les injections ensuite.

Pour d’autres cas on opèrera et on fera les injections en même temps.

Le cerne congénital creux se traite très bien avec des injections d’acide hyaluronique.

J’utilise le Restylane depuis presque 15 ans, parce qu’il a l’intérêt d’être biphasique et peu hydrophile.

Qu’est qui est important pour traiter le cerne à l’acide hyaluronique ?– Le matériel : le Restylane et la périorbital canula*– La technique : on va stretcher le ligament et injecter la vallée– Le contrôle à 10 jours

Comment traiter le cerne coloré ? 

Il faut traiter la pigmentation. Il existe des produits qui agissent au niveau de la production de la mélanine, c’est ce que l’on appelle la cosmétique active, ce sont des composants qui ciblent la mélanogénèse.

C’est un traitement dynamique mais qui n’est pas définitif.

Il faut savoir que la coloration reviendra. Il s’agit d’un traitement à vie qui consiste en une phase d’attaque et une phase d’entretien. Néanmoins, le fait d’aplanir par les injections la zone du cerne coloré atténuera les zones d’ombres et de lumières.

Lipofilling ou acide hyaluronique ? 

Le lipofilling est un acte chirurgical qui se fait au bloc.

L’avantage de la graisse : elle est regénérative et jouera mieux sur la couleur. Chez une patiente caucasienne à peau blanche, il sera préférable d’utiliser la graisse. On la verra moins que l’acide hyaluronique. Mais le problème de la graisse c’est que si on en injecte trop, il faudra réopérer pour l’enlever.

Le secret c’est la préparation de la graisse avec la microfat et nanofat. Il faut être sûr de la bonne préparation. Plus les lobules de graisse sont épais, plus ce sera profond. Moins c’est épais, plus ce sera superficiel.