Apparences Belgique

Comment dire adieu à son double menton SANS CHIRURGIE ?

Dr JÉRÔME GARBAY MÉDECIN ESTHÉTIQUE LIÈGE

Qu’il soit consécutif à une prise de poids, au relâchement cutané dû à l’âge ou d’origine génétique, le double menton touche aussi bien les hommes que les femmes. Ce phénomène inesthétique provient d’une accumulation de graisse sous le menton et joue un rôle crucial dans la perception du vieillissement facial. Cette graisse accumulée conduit à la perte de la définition de la ligne mandibulaire et à une apparence vieillissante ou en surpoids.

 

1. QUELLES TECHNIQUES NON INVASIVES POUR TRAITER L’OVALE DU VISAGE ?

Des méthodes non chirurgicales de réduction de la graisse sous mentale ont été développées et gagnent en popularité. Les méthodes de lipolyse par injection, telles que la mésothérapie et les injections de phosphatidylcholine, ont été étudiées depuis plus d’une décennie. Après l’enthousiasme initial, ces thérapies ont perdu de leur popularité en raison du manque d’efficacité thérapeutique et d’effets secondaires indésirables.

Dernièrement, une formulation d’acide désoxycholique, Belkyra®, a reçu l’approbation de la FDA pour la réduction de la graisse sous mentale, mais le traitement est peu confortable pour le patient: 4 à 6 séances avec une cinquantaine d’injections par séance.

La cryolipolyse, l’application d’un refroidissement contrôlé pour endommager de manière non invasive les adipocytes sous-cutanés, s’est révélée efficace pour réduire la graisse sous-cutanée corporelle et a dernièrement été validée pour la graisse sous mentale via un petit applicateur dédié.

Cette technique semble être plus confortable pour le patient:

  • ›L’applicateur est posé en sous mental avec gel et lingette protecteurs.
  •  La séance dure 45 minutes avec sensation légère d’aspiration.
  •  Les résultats sont définitifs.

J’utilise un dispositif français de cryolipolyse, CRISTAL de Deleo, qui bénéficie d’études cliniques et du marquage CE médical. Il existe une pièce à main AGATE, conçue pour traiter les zones plus petites comme le double menton.

 

2. QUELLES SONT LES BONNES INDICATIONS PATIENTS POUR TRAITER LE DOUBLE MENTON PAR CRYOLIPOLYSE MÉDICALE ?

La graisse sous mentale doit être bien visible ; son pli cutané doit être supérieur à 10 mm. Contre-indication : la cryoglobulinémie.

3. QUELS RÉSULTATS PEUT-ON ESPÉRER, SOUS COMBIEN DE TEMPS?

 

On observe une réduction du double menton de 20 à 30% et une remise en tension à partir de la 3ème semaine jusque 2-3 mois. Deux séances sont en général nécessaires, espacées de 1 ou 2 mois. Les suites sont simples avec une sensiblité de la zone traitée pendant quelques jours et une possibilité d’hématomes. Des séances de luminothérapie LED peuvent diminuer le temps de récupération.

Avant – Après 1 séance

image

4. QUELLES SONT LES LIMITES ?

 

Chez certains patients plus âgés, à la suite du traitement, peuvent per- sister un relâchement cutané ainsi que la proéminence de bandes platysmales. D’autres techniques doivent être alors utilisées (radiofréquence, toxine botulique, ultrasons focalisés). Résultat après 1 mois

image

5. EXISTE-T-IL D’AUTRES PETITES ZONES À TRAITER AVEC LA CRYOLIPOLYSE MÉDICALE (SYSTÈME AGATE)?

 

Les petits applicateurs de cryolipolyse nous permettent de traiter des zones plus précises comme les genoux, la pseudogynécomastie, le dessous des bras.

 

Merci au Dr Garbay pour son aimable collaboration.

Centre Nutriesthétic

Boulevard de Douai 68/1

4020 Liège

Tél. + 32 (0) 434 266 51